Une Visite de Montréal – Histoire Facile Bilingue


Si on veut parler français sans partir d’Amérique du Nord, il n’y a pas d’endroit meilleur que la province de Québec. Pendant un séjour de trois nuits à Montréal il y a plusieurs années avec ma femme et nos deux ados, nous avons découvert à notre grande surprise une ville qui est vraiment bilingue.
C’est un site parfait pour pratiquer son français. (Voyez ce dialogue en français québécoispour vous amuser un peu)
Pendant notre première après-midi, nous sommes entrés dans un petit restaurant italien, qui était très accueillant et charmant, pour déjeuner. Quand la serveuse est venue à notre table pour prendre notre commande, mon fils et moi l’avons saluée en français et ma femme et ma fille l’ont saluée en anglais. Elle nous a demandé si nous préférions qu’elle nous parle en français ou en anglais. Je lui ai répondu que mon fils et moi préférions parler en français mais que les autres préféraient parler en anglais. La serveuse a ri et nous a dit « oui, bien sûr » et elle a fait exactement ça pendant le reste du repas.
Avec de nombreux musées merveilleux, des parcs et des jardins abondants, et des bâtiments historiques, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Montréal. Mais, un des sites qui était très intéressant pour nous était l’ancien site des Jeux olympiques d’été de 1976. Il y a un arrêt de métro près du parc olympique et nous somme sorti du métro là-bas.
L’ancien stade olympique est le plus grand du Canada. Son architecture est vraiment unique et on est immédiatement frappé par la tour imposante qui le surplombe et qui soutient partiellement le toit. On peut monter au sommet de la tour par un funiculaire et accéder à un observatoire. De là, on a une vue époustouflante du centre-ville et des environs de Montréal.
Après notre descente de la tour, nous nous sommes promenés dans les jardins botaniques, l’insectarium, le biodôme et d’autres attractions (http://parcolympique.qc.ca). L’exhibition des pingouins dans le biodôme était probablement notre favorite et elle vaut à elle seule le déplacement !
Plus tard, en cherchant quelque part à manger, nous sommes tombés sur un resto qui faisait la promotion de plus de cinquante variétés de poutine. Nous n’avions jamais entendu parler de la poutine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Poutine_(plat)). C’est un plat de frites qui sont couvertes de fromage ou de sauce ou de quoi que ce soit le chef décide de mettre dessus. Nous avons essayé plusieurs variétés de poutine et nous les avons trouvées copieuses, originales, et c’était amusant de manger un truc absolument québécois (bien que très touristique).

发表评论

电子邮件地址不会被公开。

*